ALBERT
PROGRAMME
Rénovation complète maison existante + nouvelle annexe
MAITRE D’OUVRAGE
Privé
COUT
Non communiqué
DATE
2025
STATUT
Permis d’urbanisme
LIEU
Région Wallonne
Le parti architectural des façades porte sur la conservation des traces du passé tout en réinterprétant les colombages par un rythme de longerons en bois qui se démarquent et débordent de la façade en situation projetée.
Le volume de la maison existante a été conservé mais un soin particulier a été apporté au niveau de la toiture afin d’harmoniser ses débords et ses lucarnes. L’ensemble de la façade est isolé par l’extérieur et un bardage en bois vient recouvrir l’ensemble, marqué par le rythme des longerons au droit des anciens colombages verticaux.
Quant à l’appartement une chambre qui se trouvaient initialement dans la maison principale avec un accès indépendant sur le pignon est, celui-ci a été déplacé dans un nouveau volume construit contre le pignon ouest.
Afin de conserver un maximum les baies en façade ouest du bâtiment principal, la nouvelle construction est décalée vers l’avant en façade nord afin de se démarquer du volume principal, telle une tranche de la maison qu’on aurait décalé vers l’avant. Ce décalage permet les accès vers le garage couvert et rangement vélo, ainsi que vers l’appartement volontairement ouvert vers l’ouest et le sud.