Ysaline de Lobkowicz et Monica Marteaux, amies et architectes, collaborent depuis 2011 et ont lancé le studio LoMa en janvier 2025.

Fortes de leurs expériences professionnelles diverses et variées tant en immeubles mixtes pour Ysaline qu’en bâtiments classés pour Monica, et en rénovation contemporaine pour les deux, elles abordent chaque mission avec une approche singulière inhérente à tout nouveau projet. Elles pratiquent une méthodologie d’analyse et de compréhension du bâti existant, du site dans lequel le projet est/sera ancré et de dialogue dans une approche contemporaine, le tout répondant aux souhaits des Maîtres de l’Ouvrage.

Convaincues de l’absolue nécessité de construire durablement, Ysaline et Monica explorent et continuent sans cesse d’explorer des alternatives de constructions écologiques et respectueuses de l’environnement.

Monica Marteaux, Architecte,

Diplômée en 2010 de l’ULB - ISAVH Victor Horta.

Monica collabore depuis 2010 avec le bureau Ma2-Metzger et Associés Architecture principalement sur la restauration, rénovation et extension de l’Hôtel Astoria (Corinthia Grand Hotel Astoria), la reconstitution des façades du Château Charle Albert, le projet de restauration de la Ferme den Bels et la rénovation et la création de mobilier de biens privés.

Elle a collaboré avec le groupe GH en 2015 sur la rénovation de cellules commerciales et transformations de biens en habitation et commerce.

Monica travaille depuis 2015 en son nom sur des projets de tous types, chacun unique en son genre, comme des rénovations et extensions de logements, plateaux de bureaux (Palliabru et PEFC-SLRB-Amifor), gîte, etc. Les chantiers étant situés tant à Paris, qu’à Bruxelles ou en Région Wallonne.

Elle collabore depuis 2010 avec l’ingénieur Georges te Kolsté sur de nombreuses expertises en pathologie du bâtiment. Monica participe en tant que Jury d’atelier d’architecture à l’ULB depuis 2010.

Elle maîtrise le français, l’espagnol et l’anglais.

Ysaline de Lobkowicz, Architecte, 

Diplômée en 2011 de LOCI UCL – site Saint-Luc.

Ysaline a collaboré avec le bureau Ma2-Metzger et Associés Architecture de 2011 à 2013 sur la rénovation et restauration de plusieurs projets se situant à Bruxelles.

Elle est ensuite partie vivre en Australie où elle a collaboré avec le bureau Steendyk de 2013 à 2015 sur la rénovation de maisons unifamiliales de type Queenslander.

Elle a collaboré avec le bureau ORG Permanent Modernity de 2015 à 2025 où elle a pu parfaire ses connaissances sur des projets mixtes de très grandes envergures à Bruxelles et en Région Flamande. Elle était entre autres le chef de projet pour le projet Gryson - CityCampus, projet de Citydev de plus de 35 millions d’euros et a dirigé en phase concours le projet LionCity I, projet de Citydev de 138 millions d’euros.

Ysaline travaille également en son nom depuis 2014 sur des rénovations et extensions de maison unifamiliales à Bruxelles et en Région Wallonne.

Elle maîtrise le français, le néerlandais et l’anglais.